Epilation

Epilation

L’épilation consiste à enlever, temporairement ou définitivement, les poils de la peau humaine, masculine ou féminine. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu’aux plus intimes (poils pubiens…).

Les raisons invoquées sont nombreuses et varient selon les cas, les cultures, les classes sociales1 et les époques, allant de critères religieux ou de signes identitaires à la contrainte sociale et l’intériorisation de normes de beauté, ou encore de confort, d’hygiène (lutte contre les poux et poux du pubis ou teignes) ou invoquant la mode ou les traditions ethniques.

L’épilation se pratique au moyen de pinces à épiler (brucelles), rasoir, adhésifs épilatoires, produits chimiques, rayons X, épilation électrique, épilation laser, inhibiteur de pousse ou de repousse du poil.

Epilation des jambes

Afin d'avoir des jambes douces en toutes circontances

Epilation des sourcils

Pour avoir un regard parfait

Différentes épilations

Voici les différentes épilations que je pratique :

  • L’épilation du visage
  • L’épilation des jambes
  • L’épilation des aisselles
  • L’épilation du pubis
  • L’épilation intégrale

1. Qu'est ce que l'épilation du visage ?

L’épilation du visage permet de provisoirement (ou définitivement par certaines méthodes) supprimer le duvet qui recouvre la peau de parties du visage ou qui apparaissent (Chez les femmes, ces poils fins peuvent fréquemment apparaître sur le menton, les joues et sur la lèvre supérieure. Au moment de la ménopause, les changements hormonaux peuvent développer ce duvet).

L’épilation est aussi utilisée pour les poils qui poussent dans les oreilles, les narines et pour séparer plus nettement les deux sourcils (chez l’homme ou la femme). Elle vise parfois à éviter des rasages réguliers.

2. Qu'est ce que l'épilation des jambes?

Chez les femmes, la contrainte sociale ou l’interiorisation de normes de beaute pousse à l’épilation des jambes. La diffusion de l’image d’une femme non épilée en Europe est rare, c’est pourquoi on a tendance à s’imaginer que toutes les femmes sont toujours épilées. Certains hommes s’épilent les jambes pour des raisons esthétiques ou pratiques (par exemple, les cyclistes utilisent cette épilation : une plaie faite lors d’une chute est mieux soignable si la personne est épilée).

3. Qu'est ce que l'épilation des aisselles ?

L’épilation des aisselles ne limite pas les mauvaises odeurs mais donne un aspect jugé plus esthétique par certaines sociétés à cette partie du corps. De nos jours en occident et dans les pays musulmans, la plupart des femmes s’épilent ou se rasent les aisselles. C’est devenu la norme, alors qu’en réalité les poils permettent de retenir le peu d’humidité présente pour maintenir une température convenable, et éviter ainsi au corps un besoin trop important de transpiration. Sans poils, on sue donc plus.

Les hommes le font parfois également.

4. Qu'est ce que l'épilation du pubis ?

L’épilation du maillot vise à enlever les poils qui dépassent du maillot de bain. L’épilation à la brésilienne, notamment, est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu’une mince bande de poils et un petit triangle devant.

Pour l’épilation dite « ticket de métro », « à l’américaine » ou « brésilien », les poils sont supprimés selon des formes plus ou moins recherchées : soit un simple rectangle étroit aux bords très nets, soit d’autres formes pour rendre les poils les plus discrets possible.

Chez les hommes, l’épilation du pubis est utilisée pour faire paraître le pénis plus grand — la base de celui-ci étant totalement dégagée —, ou, par imitation des femmes, pour des raisons dites « esthétiques ».

4. Qu'est ce que l'épilation intégrale ?

L’épilation intégrale ne laisse aucun poil. On lui reproche d’appauvrir le poil et de révéler les cicatrices. De nombreuses techniques pour parvenir à cette éradication totale des poils, de l’épilation au laser à l’épilation par électrolyse, qui, en détruisant le bulbe pileux, laissent la peau sans ombres grises dues aux poils sous la peau comme avec les autres méthodes d’épilation.

Une question ou un complément d'information ?

N'hésitez pas à me contacter ici